S'abonner

Les nouvelles drogues de synthèse aux urgences : aspects épidémiologiques et cliniques, principes de prise en charge - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.166 
G. Brousse
 Pole de référence en addictologie, service de psychiatrie B, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand 

Résumé

L’apparition et le développement de nouveaux produits de synthèse (NPS) constitue un défi pour la médecine d’urgence. En effet, en dehors des situations d’intoxications les plus courantes (alcool, benzodiazépines…), les services de médecine d’urgence sont de plus en plus fréquemment confrontés à de nouvelles manifestations toxiques aiguës dont les signes cliniques peuvent être très hétérogènes. Les médecins urgentistes sont généralement vigilants pour repérer un tableau évocateur d’un syndrome d’origine toxique ou toxidrome. Même s’il n’est pas spécifique, il représente le tableau caractéristique d’une intoxication, qui peut être variable selon la prise combinée de substances, ou de leurs produits de coupe, ou par la survenue de complications [1]. Après un bref état des lieux sur l’épidémiologie de ces phénomènes aux urgences, nous proposons d’explorer les signes cliniques évocateurs des intoxications aux NPS qu’ils s’agissent en particulier des cannabinoïdes et cathinones de synthèse [2]. Il s’agira par la suite de faire le point sur les réponses mises en place par les services d’urgences en ce qui concerne le repérage, l’enquête clinique et toxicologique et la prise en charge. Nous évoquerons enfin les modalités spécifiques d’interventions addictologiques et psychiatriques que ces nouvelles consommation impliquent en termes de soins et de préventions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nouvelles drogues de synthèse, Cathinones, Cannabinoïdes, Intoxication, Urgence


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S60 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les nouveaux produits de synthèse (NPS) : développement du phénomène
  • A. Cadet-Tairou
| Article suivant Article suivant
  • Petits meurtres en famille
  • M. Azoulay, A. Delbreil, S. Raymond, D. Zagury

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.